La Société Publique Locale Méditerranée, au service du développement local et des collectivités territoriales
La Société Publique Locale Méditerranée,au service du développement local et des collectivités territoriales  

Concessions publiques d'aménagement                        Commune de La Valette du Var

Concession "Coeur de Ville II" (2011-2026)

 

Cette concession, signée le 20 juillet 2011, se situe dans le prolongement de la première concession confiée à la SEMEXVAL, portant sur l’aménagement du Cœur de Ville de La Valette-du-Var.

 

L’objet de cette concession est de poursuivre le développement du centre de la Commune en :

·    Favorisant l’offre de nouveaux logements locatifs sociaux et en accession,

·    Procédant à la réhabilitation de logements et de locaux tertiaires en vue de leur vente ou de leur mise en location,

·    Requalifiant des espaces urbains, des rues et des places,

·    Mettant en place une charte urbaine incitant les propriétaires d’immeubles à entretenir ou embellir ceux-ci,

·    Réalisant tout équipement public entrant dans l’objet de l’opération,

·    Mettant en valeur les entrées de ville.

 

Cet aménagement comprend l’ensemble des travaux de voirie, de réseaux, d’espaces libres et d’installations diverses à réaliser pour répondre aux besoins des futurs habitants ou usagers des constructions à édifier à l’intérieur du périmètre de l’opération.

 

La Commune a validé un ensemble d’opérations afin de renforcer l’attractivité du centre en réalisant des logements, des commerces et des activités tertiaires.

 

Concession "Famille Passion" (2010-2024)

 

Cette concession a été signée le 1er mars 2010.

 

Le périmètre de la concession d’aménagement « Grand Sud Passion » comprend un large périmètre qui la conduit jusqu’à la limite des Communes de Toulon et La Garde.

Les sites existants de Famille Passion et Coupiane Coudon sont complétés par un troisième site, celui des Fourches.

 

Son périmètre, volontairement très vaste, va permettre à la Commune de La Valette-du-Var, de se donner les moyens de réflexion et d’intervention sur plusieurs sites à enjeux, situés au sud de l’autoroute.

 

Son objet est de permettre :

 

- le développement de l’offre de logements dans tous les secteurs, y compris le logement étudiants. Cette offre de logements comprendra sur un total estimé à 232, une partie en logement social, une partie en logement pour actif en favorisant l’accès aux primo-accédants et une partie en libre accession en respectant les dispositions de la loi sur l’Engagement National pour le Logement et notamment le principe de la mixité,

- La création de nouvelles structures de commerces non alimentaires,

- L’implantation de services, hôtel, activités tertiaires

- La requalification en zones d’activités économiques transférées à la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée (devenue la Métropole Toulon Provence Méditerranée depuis le 01/01/2018) de certaines parties de quartiers existants où les activités sont prédominantes,

- La création d’activités de loisirs, etc…,

- La piétonisation d’une partie de l’avenue de l’Université en bénéficiant de la mise en place du Transport en Commun en Site Propre et la réalisation de voiries primaires et secondaires permettant une desserte cohérente de l’opération.

 

Cet aménagement comprend l'ensemble des travaux de voirie, de réseaux, d'espaces libres et d'installations diverses à réaliser pour répondre aux besoins des futurs habitants ou usagers des constructions à édifier à l'intérieur du périmètre de l'opération, ces travaux étant réalisés dans le cadre de la concession.

 

Une convention a été signée le 16 décembre 2016 entre la Commune de La Valette-du-Var et l’EPF PACA, intitulée « Multi Sites Habitat » dont le périmètre inclut les concessions Cœur de Ville II et Grand Sud Passion.

La Commune a sollicité l’EPF PACA pour l’accompagner dans la perspective de production de logements sur l’ensemble du territoire communal en appui de la dynamique du programme local de l’Habitat mais également pour accompagner la SPLM qui intervient sur le périmètre des deux concessions cités ci-dessus.

Elle a pour objet  d’acquérir le foncier et de le porter en vue d’une mise en œuvre opérationnelle sur le court terme.

 

Le périmètre de la concession d’aménagement « Grand Sud Passion » comprend un large périmètre qui la conduit jusqu’à la limite des Communes de Toulon et La Garde.

Le projet urbain de la concession repose en grande partie sur deux secteurs :

 

  • Famille Passion,
  • Coupiane-Coudon.

 

Les sites existants de Famille Passion et Coupiane Coudon sont complété par un troisième site, celui des Fourches.